Des mots pour dire...!

A la cathédrale

A la Cathédrale

 

 

Je suis allé à la cathédrale

J’avais froid et besoin de réconfort

De parler et d’exprimer ces quelques misères

Qui m’écrasaient depuis peu

Mais l’église était aussi froide que mon cœur !

A l’intérieur, j’ai vu des hommes, des illuminés

J’ai tendu la main vers eux

Je ne voulais pas un sou

Juste quelqu’un pour me souder

Ils avaient l’air de comprendre le monde

De décrypter les hiéroglyphes des Ecritures

Tout naturellement, tout naturellement !

Mais moi, grain de poussière dans cette immensité

Ils ne m’ont pas compris, ils m’ont exclu !

Pas assez vêtu à leurs yeux pour qu’on puisse m’inclure

 Je ne m’inscrivais dans aucune page du catalogue saint

Pas assez propre pour qu’on me tende la main

Pas assez éloquent pour qu’on daigne écouter ce nain

L’église était froide et j’avais terriblement froid

J’ai tendu la main, j’étais déchu pour toujours

J’ai tendu la main pour qu’elle croise une autre main

Celle d’un de ces illuminés pour me souder. Mais rien.

Il fallait que je change pour leur ressembler un peu

J’avais besoin d’être parmi eux !

Absolument être l’un d’eux !

Comme ils étaient beaux, blancs avec cette aura splendide !

Mais j’ai tendu la main, ils m’ont exclu

Ah que l’église était froide ! Et que j’avais si froid !

Et dehors c’était le même froid ! Alors je suis sorti

Un clochard m’a dit dans la rue devant la cathédrale :

« L’église est froide parce que leur Dieu n’y est pas.

Il est juste là, à l’entrée, tu peux le prendre aussi ! »

Mon regard s’est alors rempli de lumière

Heureux d’être hors catégorie, hors norme

Et remerciant le bon Dieu d’être moins sophistiqué

J’ai tendu la main, j’ai touché la sienne. Et j’étais heureux !

 

                                    Montpellier, 2010

 



12/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres