Des mots pour dire...!

Dans mon pays

DANS MON PAYS

 

Dans mon pays, on salue aimablement la nouvelle la voisine

Et on l’appelle déjà ma sœur, ma tante ou ma maman

Puis, on s’installe chez elle comme des  fourmis magnans

Elle ne s’en plaint pas, nous sommes toutes cousines

Son repas est le nôtre, on le partage sans sourciller

En y invitant parfois toute sa progéniture affamée

Et le lendemain, on fait la ronde, personne n’est différent !

 

Dans mon pays, au milieu du jour, on va chez un oncle,

Sa compagne avertie cache toutes les provisions,

Même de retour son homme se privera par honte

Ici, on passera le jour à regarder la télévision

Et à se plaindre de tous les déficits de ce mois

Apres l’on s’offusquera d’avoir été mal reçu

Et à jamais on bannira la tante ingrate et prévenue.

 

Dans mon pays, on ne va jamais chez la grand-mère

Si elle a perdue un de ses fils ou un de ses proches,

Si elle est vieille et apparemment sans reproches

Si elle est veuve et toujours aussi belle et propre

Assurément il faut la fuir, c’est elle la sorcière !

Tout le monde le dit haut et fort sans aucunes preuves

Dommage pour elle si elle n’a pas de protecteur !

 

Mais dans mon pays il y a la joie de vivre !

On dit « mbolo » à tous ceux qui passent

Même le ventre creux, rien ne nous glace !

Dans cette ambiance aucun virus ne nous casse !

C’est toujours l’Eden en moins fantastique,

On partage tout, on se méfie de tout 

Les insectes, les feuilles, tout est maléfique !

 

C’est que dans mon pays d’amour on est heureux

On s’est adapté et habitué aux heures malheureuses

On est à la fois musulman, chrétien et animiste

Si nous nous insultons c’est que  nous sommes très unis

Pour garder la paix nous métissons nos sangs

C’est l’héritage d’un homme béni par les dieux

Qui a régné une chiquenaude de quarante deux ans !



07/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres