Des mots pour dire...!

Printemps du Gospel

Belle soirée, belle illusion...

Je suis allée hier soir (13 Avril 2010), à 20h30 à un concert de Gospel à l'Opéra comédie de Montpellier. Il s'agissait de Rhoda Scott et les 100 voix sous la direction de Martin Koumbs, et aussi Myanzi Gospel, Kumbaya Gospel et Gospel University Choir. c'etait fabuleux! si les chorales ne m'ont pas particulièrement impressionné, Rhoda Scott, elle m'a completement subjugué. quelle talent, quelle virtuosité!

c'est un bout de femme actuellement considerée comme la plus grande organiste de jazz au monde. Celèbre chanteuse, qui pour cette fois s'est faite accompagner par un batteur dont le talent est aussi de l'odre du sublime. Elle est née aux Etats-unis, fille aînée d'un pasteur itinérant, elle a grandi dans l'ambiance des petites eglises noires de la côte Est des Etats-Unis. c'est là, en accompagnant les gospels et les negro-spirituals dès l'âge de huit ans, qu'elle a trouvé son incroyable sensibilité instrumentale et vocale. J'aurai voulu vous montrer des photos et capturer des sons mais regardez, toutes mes prises etaient mauvaises:

Je ne vois rien pourtant je ne suis pas loin de la scène! c'est la Chorale 100 voix que je photographie! début de l'illusion...

là c'est pas mieux, mais bizarrement je commence à aimer...j'ai l'impression que la scène est embrasée et que tout s'enflamme. c'est fou ce que les jeux de lumière peuvent donner comme résultat. Simplement une patée de gens derrière un feu!

 

j'ai l'impression ici que nous sommes tous devant une peinture impressionniste! j'aime ce jeu de lumière.

la dernière image represente Mianzy Gospel. Ce qui m'interpelle dans cette image c'est le deboublement des personnages sur scène. on dirait qu'à chaque fois derrière un micro, il y a deux personnes: illusion, flou...

Ainsi, je me demande ou je retiens que le trop plein de lumière déforme l'image et nous plonge dans l'illusion. ce que j'ai vu etait fabuleux, que ce soit les prestations, les mises en scènes ou les costumes (uniformes des chanteurs). Mais, ici tout n'a rien à voir avec ce que j'ai photographié. Toutefois, le rendu est agréable, même s'il est faux! Si vous entendez parler de la prochaine edition du Printemps de Gospel, n'hesitez pas d'acheter le ticket d'entrée, il est cher pour les petites bourses mais je pense que ça vaut la peine d'y aller, nous nous sommes bien amusés et detendus!



14/04/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres