Des mots pour dire...!

LEILA SEBBAR

Pas mal cette rencontre avec Leila Sebbar!

Elle est romancière, nouvelliste, etc d'un père algérien et d'une mère française. le lien suivant vous donne une idée de son oeuvre:

http://www.africultures.com/php/index.php?nav=personne&no=5020

Moi ce qui m'a interpellé c'est L'arabe comme un chant secret (Ed.Bleu autour, 2007). c'est un recit qui dit l'ecartèlement sinon la dechirure de l'auteure face à l'impossibilité de parler la langue paternelle. "comment vivre separée de la langue de son père, l'arabe?" c'est la question qu'elle se pose tout au long du recit mais aussi dans la majorité de ses oeuvres. Tout se passe comme si ne pas parler l'arabe censurait la possibilité de la connaissance du moi intime, du moi de l'auteur dans sa totalité. les titres de chaque chapitre son particulièrement revelateur:" si je ne parle pas la langue de mon père", "Le corps de mon père dans la langue de ma mère", "le silence de la langue de mon père"... L'arabe est une langue sacrée qui s'entend comme une musique. http://passouline.blog.lemonde.fr/2007/11/04/splendeur-de-larabe/

Je vous le recommande, il est fascinant!



12/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres