Des mots pour dire...!

Chez mon boulanger

Chez mon boulanger

 

Un tour vite fait chez mon boulanger

Je veux prendre une baguette, juste une baguette !

J’arrive, il y a foule, il faut suivre la file

Je me mets aussitôt derrière un petit vieux de soixante dix ans environ

Mais le voici qui ronronne et change de place, se mettant hors de la file

Je me dis qu’il doit attendre quelqu’un ou quelque chose s’il s’efface ainsi

Mais voici qu’il commence à se boucher le nez, il dit que ça sent l’oignon

Oups la ! Je ne me sens pas viser car je n’ai pas touché à ce légume

De plus bel le petit vieux gesticule bizarrement et me pointe du doigt

« C’est lui, c’est lui, j’en suis sûr je vou’le dit, ça sent mauvais ces choses ! 

Ça sent mauvais ces choses !» avait-il repris le corps tremblant

Tout le monde se retourne, surpris par le remue- ménage d’un homme de cet âge

Moi toujours aussi calme, je reste interdit et machinalement j’invoque la terre pour qu’elle s’ouvre et que je m’y enfonce : la honte venait de saisir la mauvaise personne !

Je n’entendais que des oh…oh …indignés, et une Dame vola à mon secours

« Venez monsieur, ne croyez pas ce mensonge, c’est une vilaine personne ! »

Mon boulanger qui n’était pour rien se confondait en excuse, en me tendant une baguette !

Je n’avais même plus sorti un sou ! Ah que c’est triste, ce siècle de bric-à-brac… !

Ce siècle qui mille fois a fait retourner Martin Luther King, Malcom X et Gandy dans leurs tombes

Ce siècle qui à force de propagandes transforme la vérité en mensonge,

Ce siècle qui nous fait tolérer l’intolérable et met l’horreur sur des plateaux d’or

Siècle de bric-à-brac qui fabrique des moules, des catalogues et tue tout ce qui est différent. Siècle qui fait de l’homme un prêt-à-consommer, une chose mâcher, un homme des derniers temps, qui oublie l’Histoire, un Rien.

Siècle pourri pour lequel je suis né !

 



07/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres